Un porte-bonheur est entré @ Grévin, entre Marguerite et Muguet…!!
Porte bonheur pour elle-même et pour tous ceux qui lui ont fait confiance pour ses talents d’actrice et de comédienne.
Après un brillant discours de Stéphane Bern et une intervention très touchante de Monsieur Pierre Barillet, c’est devant un parterre familial et amical : Bertrand Blier, Farida Rahouadj, Stéphane Guillon, Michel Fau, Jean-Pierre Darroussin, Philippe Jaroussky, Plantu, Pierre et Simon Pradinas, Claus Drexel, José Alcala, Lucas Belvaux,…que Catherine Frot a découvert sur la scène du Théâtre Grévin son personnage représenté dans son rôle de Marguerite.Nommée dix fois aux César du cinéma, obtenant celui de la meilleure actrice dans un second rôle en 1996 pour Un Air de Famille, réalisé par Cédric Klapisch et celui de la meilleure actrice en 2016 pour Marguerite de Xavier Giannoli, Catherine Frot, née un 1er mai, reçoit également deux Molières : meilleure comédienne dans un second rôle en 1995 pour la pièce Un Air de Famille, mise en scène de Stéphan Meldegg et meilleure comédienne dans un spectacle de théâtre privé en 2016 pour Fleur de Cactus de Pierre Barillet mis en scène par Michel Fau.
Elue par les membres de l’Académie Grévin, présidée par Stéphane Bern, cette proposition de figurer à Grévin l’a séduite, curieuse de découvrir les coulisses des ateliers, l’art du sculpteur Claus Velte et de toutes les équipes des ateliers Grévin.
C’est une des robes du film Marguerite, achetée par le Musée Grévin au costumier Pierre-Jean Larroque, que porte le personnage de Catherine Frot.Originaire de Rochefort en Charente-Maritime, d’un père ingénieur et d’une mère professeur de mathématiques financières, Catherine Frot a cette vocation très jeune et une prédilection sensible pour le comique, elle suit dès l’âge de quatorze ans, les cours du conservatoire de Versailles, tout en poursuivant sa scolarité.
Elle entre en 1974 à l’école de la rue Blanche puis au Conservatoire.
À la même époque, elle fait partie des fondateurs de la Compagnie du Chapeau Rouge, fort remarquée au festival d’Avignon off en 1975.
C’est initialement au théâtre qu’elle va se consacrer le plus souvent, avec en point d’orgue le rôle de la Présidente de Tourvel dans une adaptation des Liaisons Dangereuses mise en scène par Gérard Vergez (1987).
Sur les planches, elle joue aussi de nombreux classiques : La Cerisaie et La Mouette de Tchekhov, respectivement mis en scène par Peter Brook en 1982 et Pierre Pradinas en 1985, ou encore John Gabriel Borkman d’Ibsen, dirigé par Luc Bondy en 1993.
Nommée en 1986 pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Béatrice dans Escalier C de Jean-Charles Tacchella, c’est grâce au rôle de Yolande dans le film de Cédric Klapisch, Un Air de Famille qu’elle s’est fait connaître du grand public.
Son rôle dans La Dilettante de Pascal Thomas en 1999, confirme que Catherine Frot peut jouer aussi bien dans le burlesque ou le tragique.
Elle alterne depuis de nombreux premiers rôles dans ces deux registres au cinéma et au théâtre aux côtés de grands partenaires, tels que Isabelle Huppert, Catherine Deneuve, Albert Dupontel, Gérard Depardieu, Michel Fau,…
Son actualité proche, le prochain film de José Alcala avec Daniel Auteuil.Son personnage est au pied de la scène du Théâtre Grévin, face à Charles Aznavour et non loin de Cecilia Bartoli.
Grévin accueille depuis 1882 les personnalités qui font l’actualité se révèlent singulières dans leur domaine.
700.000 visiteurs chaque année ont le bonheur de croiser ceux et celles qui les font rêver et qu’ils admirent qu’ils soient chanteurs, sportifs, acteurs, chefs d’état ou personnages fictifs comme Lady Bug et Chat Noir de la série Miraculous entrés le 4 avril dernier !!
MUSEE GREVIN
10, bld Montmartre
75009 Paris
Tél.: 01.47.70.85.05
www.grevin-paris.com
Crédits photos : Grévin & Virginie Ribaut & Le Point & Tripadvisor
Commentaires récents